La gestion du stress et de la performance

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Nous vivons à une époque dynamique où les changements, l’incertitude et le stress surviennent plus rapidement et plus fréquemment.

Le stress est donc un facteur de protection jusqu’à un certain point. Au-delà de ce point, il n’est bon ni pour la santé ni pour les performances. 
– Stavroula L, Griffi ths A, Cox T.
Organisation du travail et stress
Genève : Organisation mondiale de la santé ; 2004

Les émotions, même celles des autres, peuvent souvent conduire à des situations douloureuses ou pénibles sur les lieux de travail lorsqu’elles ne sont pas correctement gérées et affecter négativement les performances individuelles et collectives. Dans ce contexte, l’agilité mentale et émotionnelle s’avère des qualités essentielles pour maintenir une atmosphère saine au sein son équipe ou dans son organisation.

Grâce à cette formation, les participants acquerront des connaissances sur l’intelligence émotionnelle. Ils apprendront à reconnaitre la nature des émotions, à comprendre l’impact de celles-ci sur l’hygiène mentale, la communication et la performance. Ils découvriront également comment utiliser les émotions pour libérer leur plein potentiel.

Ce programme comprend des concepts et des exercices pratiques sur la gestion du stress et de la performance

Objectifs

  • Pratiquer l’hygiène mentale pour mieux gérer votre stress efficacement
  • Créer une nouvelle interprétation de soi propice aux stratégies de succès
  • Saisir la nature de vos émotions et leurs impacts sur votre communication et prise de décision
  • Acquérir des habiletés d’adaptation en milieu de travail avec un degré de stress élevé
  • Gagner la maitrise de vos émotions avec l’autorégulation des humeurs
  • Développer un langage génératif avec soi-même et les autres
  • Gérer ses propres émotions et celles des autres
  • Développer l’assertivité et l’affirmation de soi
  • Perfectionner vos réactions quant aux situations stressantes

Contenu

Comprendre la nature des émotions

  • Se connaitre et comprendre ses réactions pour maitriser la gestion de ses émotions
  • Gérer habilement le dialogue interne et l’autosabotage
  • Penser autrement et pratiquer l’autorégulation de vos humeurs
  • Face à une situation difficile (le rejet, les peurs, etc.) réagissons-nous par choix ou par réflexe ?
  • Identifier les déclencheurs des peurs et les limites que nous nous imposons
  • Connaitre l’impact des émotions sur la communication et la performance

Saisir l’anatomie du caractère

Le grand psychologue William James disait que la meilleure façon de définir le caractère d’un homme : « serait de rechercher l’attitude mentale ou morale particulière qui nous donne la sensation le plus profondément et intensivement active et vivant. Dans ces moments-là, il y a une voix à l’intérieur qui parle et dit “C’est le vrai moi ! ‘

  • Acquérir une meilleure compréhension de votre modèle du monde et celui des autres
  • Identifier les filtres qui organisent notre conception du monde
  • Mettre à jour et transformer des paradigmes
  • Développer l’agilité mentale et émotionnelle
  • Devenir l’observateur de vos pensées et de vos émotions
  • Choisir la liberté d’actions et de vos réactions
  • Élargir continuellement votre zone de confort pour apprendre à dédramatiser les situations

 

Comprendre l’énergie créée par le mauvais stress

  • Transformer et canaliser cette énergie pour accomplir ce que vous voulez
  • Dire ce que vous voulez dire sans attaquer la dignité de l’interlocuteur
  • La posture d’excellence et le portail de la zone du flow
  • La pleine conscience pour une métamorphose de l’humain
  • Découvrir la magie d’établir un lien de confiance et dédramatiser
  • Atténuer les attitudes négatives grâce au judo mental* (marque enregistrée)
  • Exploiter le pouvoir de l’analogie et de la métaphore à son avantage.

S'entraîner pour réussir et inspirer le changement.

Profitez d'un contenu de formation qui améliorera votre capacité de parvenir à vos objectifs.

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