C’est fréquent et frustrant. Mais c’est aussi complètement réversible.
Après plusieurs déceptions, vous vous dites que finalement c’est ce que vous méritez. Vous croyez avoir atteint votre maximum, mais c’est faux. Complètement faux. Vous pouvez obtenir exactement ce que vous voulez. Il s’agit de s’attaquer à votre hygiène mentale, c’est-à-dire développer des pensées et des paradigmes sains, pour propulser votre assertivité et soutenir vos ambitions.
À la base, l’image que vous avez de vous-même—votre discours intérieur—est composée de blessures enfouies dans votre musée mental. Tel un ordinateur central reçu à la naissance, sans mode d’emploi, le mental n’est pas toujours convivial. Bref, les croyances profondes que vous entretenez envers vous-même, et envers les autres, sont déterminantes dans votre vie.
Comprendre, contrôler et réaligner le tout, permet d’éliminer les pensées et les comportements qui bloquent votre succès, pour ainsi jouir d’une hygiène mentale saine, puissante et performante.
En affaires, comme dans la vie privée, faire semblant, ne sert à rien.
Bien que l’on puisse dissimuler nos faiblesses pendant un certain temps, les symptômes d’auto-sabotage et d’une gestion malsaine de soi refont toujours surface:
- Rater des objectifs sans raisons apparentes
- Douter de soi, ressentir de la frustration et du découragement
- Susciter des tensions relationnelles et blâmer les autres
- Perdre son esprit d’innovation
Bien que la majorité des gestionnaires et des entrepreneurs veulent contrôler leurs décisions et leurs destinés, il est clair que ce ne soit pas toujours le cas. Éventuellement les faiblesses se font ressentir : ils sont alors déstabilisés, leur entourage s’inquiète et on finit par exiger des changements. Malheureusement, la plupart du temps, on s’attaque aux symptômes, et non à la cause, puis les cycles se répètent. L’amélioration souhaitée est donc éphémère.
Ce phénomène est fréquent, et surtout pas de mauvaise foi. Le paradoxe, c’est qu’en apparence, tout le monde semble trouver son compte dans un système de cosmétique managériale. Même s’ils sont évidents, l’improvisation et le maquillage finissent par être acceptés.
D’une part, les gestionnaires, les gens d’affaires et les décideurs ne se sentent pas trop remis en cause, puis d’autre part on auto évalue jamais réellement nos croyances, nos émotions, nos choix et nos compétences. On se contente des résultats. Or, à court terme, de bons résultats peuvent être obtenus avec des méthodes et des approches déplorables. C’est à moyen et à long terme que cette approche s’essoufflera.
La formation hygiène mentale et intelligence émotionnelle permet de développer 2 compétences clés, le ::
Savoir-être: Éliminer les tabous et transformer les paradigmes qui inhibent votre performance. Être authentique, bien dans peau, en éliminant les croyances limitantes et dégager la confiance nécessaire pour prendre de bonnes décisions et inspirer les autres.
Savoir-faire: Communiquer des messages percutant aux interlocuteurs, dans des situations complexes, pour obtenir leur consentement avec intégrité. Développer le courage et l’assertivité pour adopter les *comportements nécessaires aux stratégies de succès durables.
* Un comportement est un ensemble de manières de faire qui répond à une logique de fonctionnement de l’individu et qui est sous l’influence de ses émotions. » La colère, l’envie, la tristesse, le regret, la cupidité, l’arrogance, l’apitoiement, la culpabilité, le ressentiment, l’infériorité, les mensonges, le faux orgueil, la supériorité, le doute de soi et l’égo peuvent tous influencer le dit comportement.
Il s’agit de savoir-être pour savoir-faire et obtenir ce que l’on veut!
Objectifs de la formation
- Reprogrammer votre GPS interne, votre dialogue interne et, surtout, votre « ordinateur central », c’est-à-dire l’image que vous avez de vous-même.
- Comprendre l’anatomie du caractère : qui êtes-vous vraiment, et comment êtes vous devenu ce que vous croyez être ?
- Transformer vos paradigmes limitants développés par vos souvenirs enfouis (enfance).
- Améliorer votre prestance en révélant votre quintessence.
- Gérer les enjeux émotionnels et faire évoluer l’auto-régulation.
- Trouver la bonne distance affective pour exprimer ses ressentis et parler des désaccords.
- Perfectionner vos réactions quant aux critiques et aux rejets.
- Réguler vos émotions et votre autorité pour obtenir ce que vous souhaitez, surtout avec des personnes qui sont allergiques à la discipline.
- Acquérir les compétences élémentaires de l’influence avec intégrité : expression orale, simplicité et clarté du message, illustration du propos et expression non verbale.
Contenu
1. Se connaître pour maîtriser la gestion de ses émotions
- Comprendre l’architecture du cerveau humain et la nature de vos émotions
- Connaître le syndrome de l’auto-sabotage. Reconnaître son dialogue interne et son image de soi.
- Saisir l’anatomie du caractère et comment l’humain se limite à être une grappe de souvenirs
- Analyser : comment êtes-vous devenu ce que croyez être?
- Repasser la ligne de sa vie et les évènements qui vous ont marqué
- Faire le grand ménage avec un exercice puissant de 60 minutes sur le pouvoir du pardon
- Reprogrammer votre GPS cérébral et transformer les croyances limitantes grâce à une mise en situation puissante et transformatrice
- Déclencher et maintenir un état d’excellence (être dans sa zone ou trouver son flow)
- Créer une nouvelle interprétation de soi qui soit favorable aux stratégies de succès
- Assurer la cohérence entre ses messages verbaux et non verbaux
- Apprendre à être bien dans sa peau en développant son intelligence émotionnelle
- Élargir continuellement sa zone de confort
2. Développer l’intelligence situationnelle
Chacun construit la réalité de son monde et assume une attitude de perfection personnelle. Ainsi, les relations se fondent toujours dans un contexte de rivalité. On croit toujours avoir LA formule idéale.
- Devenez l’observateur de vos pensées et de vos interprétations
- Observer les individus à 3 niveaux : comportements, relations interpersonnelles et jeux politiques
- Perfectionner ses compétences d’observation et disposer de grilles de lecture qui permettent d’identifier la direction à prendre
- Utiliser la puissance de l’empathie, pratiquer le “step in” et le “step out”
- Gérer efficacement les interactions en situation de stress ou avec des personnes difficiles (fermées, autoritaire ou non réceptives…)
- Cerner ses forces et ses lacunes en termes de communication d’affaires
- Comprendre et s’aligner temporairement sur les positions de l’autre et ensuite réorienter la conversation (pace and lead)
- Distinguer entre un comportement et une compétence. On utilise la compétence simple pour faire évoluer le comportement. Puis, celle-ci entre en jeu dans la compétence complexe du partage et de l’assertivité
- Accompagner ses interlocuteurs pour les amener à voir les choses autrement
3. Communiquer autrement pour développer et utiliser un langage génératif
- Effectuer des presentations percutentes
- Structurer et présenter vos idées pour les rendre irrésistibles
- S’adresser à la tête, le coeur et le portefeuille
- Éviter de se mettre les pieds dans les plats, consciemment ou inconsciemment
- Atténuer les attitudes négatives grâce au judo mental* (marque enregistrée)
- Rester centré sur l’objectif et passer habilement d’une étape à l’autre
- Influencer avec intégrité et proposer ses idées avec zéro résistance, que l’on soit en position de pouvoir ou non
- Exploiter avantageusement la puissance des analogies et des métaphores
Méthodologie
- Exposés interactifs sur les concepts
- Mise en situation et pratique
- Intervention individuelle de 60 à 90 minutes d’hygiène mentale pour libérer votre plein potentiel
- Plan d’amélioration individuel