46 pour cent. C’est le taux d’accroissement de la productivité des PME grâce à la formation, selon une étude étalée sur plus de deux ans menée conjointement par le journal Les Affaires et le CEFRIO. Investir dans le capital humain, par le biais de la formation en entreprise, serait-elle un gage de succès à long terme?
La vérité, c’est que si vous continuez de faire ce que vous avez toujours fait, vous continuerez d’obtenir ce que vous avez toujours obtenu. Surtout dans la réalité actuelle : les joueurs sur le marché, tous secteurs confondus, se livrent une forte concurrence.
« Bien nourrir le corps, oui, mais il ne faut pas oublier de nourrir l’esprit et l’intellect » – Farès Chmait.
L’amélioration sans fin, à travers la formation continue, s’impose donc comme une solution à bien des maux que vivent les employés et les employeurs. Mais pas n’importe quelle formation ! On doit d’abord préciser les objectifs à atteindre en lien avec la formation et être capable de mesurer les résultats (mesurer la rétention et l’application des outils appris) suite à celle-ci.
Peu importe votre situation professionnelle, vous gagnez un avantage concurrentiel important :
- Individu (employé ou travailleur autonome) : Si vous suivez une formation professionnelle, vous peaufinez votre « branding personnel » en plus d’acquérir de nouvelles connaissances et aptitudes.
- Employeur : Si vous êtes un employeur qui offrez des formations en entreprise à vos employés, vous dorez votre marque employeur et augmentez le rendement de vos équipes de travail.
- Entreprise : En affaires, la formation vous aide à vous démarquer de la compétition et vous donne des outils efficaces et les connaissances nécessaires pour la devancer.
Survivre ou réussir ? L’impact de la formation continue
« Au début de ma carrière mon égo me faisait croire que je savais tout, mais au fur et à mesure que je découvrais et j’apprenais, je réalisais qu’il y avait un océan de connaissances » – Farès Chmait
Vous avez un choix à faire dans la vie : survivre (stagner) ou réussir (évoluer). Car l’homme est un être d’évolution, une œuvre d’art toujours inachevée. Il doit se parfaire constamment pour croitre et se démarquer. Ceci lui évite de s’enliser dans ses habitudes qui entravent ses chances de succès.
Sinon, il s’auto-sabote.
Il se décourage.
Il perd.
Que voulez-vous être ? Un gagnant (qui évolue) ou être comme plusieurs de nos semblables, quelqu’un qui stagne (un « perdant »)? Votre attitude dictera votre succès, car ce dernier passe inévitablement par le désir d’apprendre, de découvrir, de se surpasser et, pour certains, de dépasser les autres. C’est même viscéral chez les gens performants, qui choisissent la formation continue pour avoir une longueur d’avance et être les meilleurs dans leur champ d’expertise.
En clair, la formation est au coeur de l’amélioration continue et sans fin. C’est la quintessence de tout succès.
Miser sur la motivation au travail
Nul n’est payé – ni ne paie les autres – pour travailler. Nous sommes tous payés pour une seule et unique chose : livrer des résultats. Que vous soyez chef d’entreprise, gestionnaire, employé ou travailleur autonome, vos employeurs ou vos clients investissent en vous car ils vous croient capables de livrer la marchandise. Et qui dit bons résultats, dit bon retour sur investissement.
Dans le même esprit, l’employé est un investissement en soi. L’entreprise dispose de ressources humaines dans lesquelles elle se doit d’investir si elle souhaite avoir des retombées qui assureront la viabilité de l’entreprise à long terme et éviter qu’elle n’avance sur le pilote automatique… et qu’elle soit devancée par la concurrence !
Pour toute entreprise, l’employé est une valeur ajoutée. Maximisez cette valeur avec un programme de formation en entreprise qui augmentera sa motivation au travail et, par conséquent, sa productivité et son rendement.
En outre, la formation en entreprise permet de :
- Augmenter le sentiment d’accomplissement personnel et l’engagement
- Augmenter la rétention des meilleures ressources
- Mobiliser les employés
- Améliorer la qualité du travail d’équipe
- Démontrer la confiance de l’entreprise envers les employés (J’investis en toi = je crois en toi)
- Améliorer le taux de conclusion de la force de vente
Application concrète : la formation en vente et en négociation
Certaines formations ont une cause à effet encore plus patente sur le retour sur investissement. La formation en entreprise portant sur la négociation ou encore un cours en vente pour professionnels peut, certainement, représenter un important retour sur investissement. Imaginez que votre taux de conclusion double, ce qui est fréquent chez nos clients, vous pouvez alors immédiatement apprécier la juste valeur d’une formation en négociation et/ou en vente.
La rentabilité engendrée par des gestionnaires et des cadres plus efficaces et plus motivés est tout aussi enthousiasmante. Pensez-y : si tous les membres de votre entreprise parviennent à mieux négocier et vendre, vous aurez un avantage concurrentiel de taille.
Formation en entreprise : quand la loi québécoise s’en mêle
On peut changer seulement ce qu’on observe. Ainsi, en connaissant ses lacunes et les opportunités manquées, les entreprises peuvent agir pour arrêter l’hémorragie ! Elles peuvent concevoir un programme de formation en ce sens ou faire appel à un formateur chevronné pour les aider à atteindre leurs objectifs.
Pour certaines entreprises québécoises, c’est même une obligation. En effet, la Loi oblige toutes les entreprises dont la masse salariale est supérieure à 1 million $ à investir 1 % de cette somme dans la formation des employés, faute de quoi elles doivent verser une somme équivalente à Revenu Québec.
Alors pourquoi dilapider ce précieux budget ou le dépenser à la mauvaise place quand vous pourriez l’investir afin d’augmenter la productivité de vos employés, augmenter leur niveau de motivation au travail et gagner un avantage concurrentiel?
Imaginez l’impact sur votre performance!
Nous offrons des formations adaptées aux réalités spécifiques de chaque entreprise et industrie. Tous nos cours sont offerts en français ou en anglais.