Lorsque l’on gère une équipe — à distance ou non, savoir déléguer est essentiel.
Déléguer, c’est l’opération par laquelle une personne (le déléguant) ordonne à une autre personne (le délégué) de faire ou de s’engager à accomplir une prestation pour le compte d’une troisième personne (le délégataire). Déléguer revient à attribuer la responsabilité et l’autorité à une personne tierce de mener à bien une tâche clairement définie et convenue, tout en conservant la responsabilité ultime de sa réussite.
La délégation peut être dirigée dans n’importe quelle direction et utilisée dans n’importe quelle organisation.
Pourquoi déléguer ?
La délégation est importante pour l’efficacité et l’efficience, la rentabilité et le développement d’une équipe. Couplée avec un vrai leadership partagé, elle permet au gestionnaire de se libérer de certaines obligations pour avoir plus de temps à consacrer aux tâches relevant de sa fonction et de ses responsabilités, tout en favorisant l’autonomisation et l’interdépendance des collaborateurs.
Savoir déléguer permet non seulement de contribuer à la rétention des individus, mais également de contribuer au développement de chaque membre de l’équipe, augmentant ainsi la mobilisation de l’individu et de l’équipe.
Elle améliore le sens de l’appartenance, ainsi le sentiment de contribution lorsqu’elle permet à des personnes de se sentir utile. Quand chaque individu sait ce qu’il a à faire et a du plaisir à le faire, il devient fier de ses accomplissements, ce qui augmente assurément la performance et la synergie.
Les freins à la délégation
Bien souvent, lorsqu’il y a refus de déléguer, cela émane de certains freins psychologiques.
1— Le manque de confiance envers le collaborateur. « On n’est jamais mieux servi que par soi-même », d’autant plus que la responsabilité de la réussite demeure la vôtre au final.
2— La difficulté à communiquer. Un message mal passé, des attentes irréalistes ou un manque de clarté quant à l’objectif à atteindre peuvent vite ruiner l’efficacité de la délégation.
3— Le manque de temps. On a souvent l’impression de travailler plus que nécessaire et que ce sera plus lent que de faire le travail soi-même.
4— Le besoin de tout contrôler. Déléguer, c’est être présent auprès de ses collaborateurs, mais sans les étouffer.
Déléguer efficacement
Si le fait de déléguer n’est pas sans risque, il est d’autant plus important d’identifier les bonnes personnes à qui déléguer.
En effet, outre leurs différentes tâches à accomplir, les gestionnaires doivent garder en tête que leur rôle est aussi et avant tout de contribuer à l’épanouissement des membres de leur équipe et au développement de leurs compétences.
Bien déléguer a ainsi pour avantage de valoriser le collaborateur. En l’impliquant et en lui confiant de nouvelles tâches et responsabilités, en lui laissant l’autonomie et l’initiative nécessaires, son implication au sein de l’équipe en sera renforcée.
Les gestionnaires efficaces savent quelles responsabilités déléguer pour se donner le temps de planifier, de collaborer avec les autres membres de l’organisation et de surveiller les performances de leurs employés, en veillant à leur fournir des informations en retour et des opportunités de développement appropriées.
Conclusion
Déléguer n’est pas sous-traiter. Les membres de votre équipe ont besoin d’être encadrés et dirigés. Vous devez les aider à progresser.
Pour déléguer de manière efficace, assurez-vous de définir clairement les tâches et un suivi des progrès. Il est important que les membres de votre équipe apprennent à accomplir eux-mêmes les tâches. Une fois qu’ils auront terminé la tâche qui leur a été assignée, pratiquer la rétroaction de reconnaissance ou d’amélioration.
Cela les encouragera à entreprendre de nouvelles tâches en toute confiance. L’autonomisation signifie permettre aux autres devenir des experts, même si cela signifie qu’ils dépasseront vos capacités. De cette manière, vous encouragerez les membres de votre équipe à s’intéresser personnellement à leur propre développement et au succès de votre équipe.