Est-ce tout le monde est-il coachable? Comment provoquer le changement et maintenir de nouvelles habitudes

Share

Chaque leader/gestionnaire sait en son for intérieur qu’il pourrait être encore meilleur qu’il ne l’est. Être ouvert à la croissance et à l’amélioration continue et sans fin est la marque des plus grands chefs d’entreprise. Personne ne reste au sommet de son art en répétant les mêmes actions et en utilisant les mêmes stratégies quand les choses sont en constante évolution.

Le coaching de gestion vous amène à être le meilleur leader possible pour votre entreprise, pour les gens qui en font partie et pour vous-même. Le dirigeant moderne embrasse le changement et n’hésite pas à chercher de l’aide pour s’adapter aux nouveaux défis et apprentissages. Il utilise la communication intergénérationnelle, ou le leadership d’inclusion et de performance, pour créer un climat qui favorisera le changement.

Êtes-vous vraiment coachable?

Bien que le mot coachable n’existe pas en français, si l’on se fie à sa définition anglaise, il désigne la capacité à apprendre et à être formé à faire quelque chose de mieux en accordant notre confiance à une autre personne afin qu’elle nous guide et nous aide à atteindre nos objectifs.

Des formations et du coaching, il y en a pour tous les goûts. Et si plusieurs prétendent avoir LA formule pour vous accompagner dans le changement, l’inclusion, la mobilisation et la performance, il est important de souligner que tout changement part de vous. Les outils et les techniques sont utiles, mais seulement dans la mesure où vous savez les intégrer dans votre vie professionnelle et personnelle. C’est ce qui fait la différence entre posséder l’information et la mettre en pratique.

Vous l’aurez compris, être coachable n’est pas donné à tout le monde. Voici les principaux critères pour définir si un individu l’est ou non :

  1. Trouver sa raison d’être. Avoir des objectifs de vie personnels et professionnels, des défis à relever. Sans objectif spécifique et mesurable, aucune réalisation n’est possible.
  2. Avoir la soif de s’améliorer et être déterminé à atteindre ses objectifs. En l’absence de motivation, c’est l’échec assuré.
  3. Développer son intelligence émotionnelle et son courage. Pour affronter ses peurs, pour accepter d’être vulnérable devant son coach, pour se remettre en question, pour oser le changement et la croissance.
  4. Accepter d’apprendre en toute humilité. Cela requiert une certaine ouverture d’esprit : Êtes-vous prêt à recevoir de la rétroaction sans vous sentir critiqué? Êtes-vous responsable de vos actes ou rejetez-vous sans cesse la faute sur les autres?
  5. Être engagé dans la démarche de transformation. Sinon, à quoi bon?

Creuser et cerner pour exploiter l’ampleur de son potentiel

Votre plein potentiel vous habite déjà, vous ne le savez probablement pas. Vous n’êtes pas conscients ou vous doutez parfois de vos forces. Vous remettez en question vos compétences, et vous vous dites que vous êtes peut-être rendu au maximum de vos capacités. Heureusement, c’est complètement non fondé ou faux. Vous souffrez simplement du syndrome de l’imposteur. Les humains sont très forts à fabriquer des interprétations limitantes.

Dans la plupart des cas, les talents et le potentiel sont bien camouflés. Enfouis sous le poids des théories et des histoires qu’on se raconte et celui de notre auto programmation, ils sont carrément écrasés par les paradigmes qui régissent votre vie. Autrement dit, ils sont là, mais en latence. Et c’est le fait d’être coachable qui vous permettra de libérer votre plein potentiel.

Farès Chmait possède une vaste expérience du monde des affaires. Il a le privilège de travailler avec plus de 10 000 personnes par an en utilisant une formule novatrice combinant la puissante de l’être et de l’action qui produit des résultats remarquables chez les gens qui en bénéficient.

N’attendez plus et prenez rendez-vous dès maintenant pour en savoir plus :
Coaching professionnel pour dirigeants d’entreprise
Coaching professionnel