Quatre erreurs courantes commises par les gestionnaires

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L’attitude d’un gestionnaire peut faire ou défaire une équipe.

Trop de gestionnaires sont tellement absorbés par leurs tâches quotidiennes qu’ils oublient que gérer les membres de leur équipe est l’une de leurs principales responsabilités.

Voyons donc les quatre erreurs les plus courantes commises par les gestionnaires.

1- Ne pas réussir à définir les objectifs et à fixer des attentes claires

Vos employés savent peut-être les tâches que vous voulez qu’ils accomplissent, mais comprennent-ils les attentes que vous avez par rapport à leur performance ?

Si vous vouliez que vos employés se rendent à un endroit spécifique, leur apprendriez-vous comment embarquer dans un autobus sans leur dire où descendre? Et si cela était le cas, serait-il logique de s’attendre à ce qu’ils descendent tous au même arrêt ?

Communiquer votre vision (et bien sûr l’aligner avec la mission et les valeurs de votre entreprise) créera un sentiment de clarté pour les membres de votre équipe. Quels objectifs avez-vous fixés pour votre équipe ? Quels objectifs prévoyez-vous atteindre d’ici le mois prochain, puis dans trois mois, six mois, un an ?

En tant que gestionnaire, il est important pour vous d’avoir une bonne compréhension de votre équipe et fixer des objectifs de performance explicites pour chaque membre de l’équipe.

En faisant cela, vous assurerez une meilleure : 

a) collaboration entre les membres de l’équipe

(car chacun saura où il s’en va) ;

b) responsabilisation

(car chaque membre comprendra son rôle au sein de l’équipe) ;

c) productivité

(car chaque membre  se sentira stimulé et incité à agir de façon positive) ;

d) motivation des employés

(parce que vos employés auront l’impression de faire partie de quelque chose de plus grand).

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2- Tendance à éteindre des feux au lieu de créer des solutions durables

Trop de gestionnaires passent leurs journées à agir comme des pompiers sautant d’une crise à l’autre, plutôt que d’investir leur temps à faire ce qu’ils sont censés faire : soit administrer l’équipe.

Avez-vous mis en place un système dans votre équipe où vous êtes la personne-ressource ?

En tant que gestionnaire, vous êtes responsable de faire grandir votre équipe vers  l’autonomie et d’encourager les gens à prendre leurs tâches en main. 

Ne vous attendez pas simplement à ce que vos employés accomplissent des tâches données et paniquent la seconde où quelque chose tourne mal.

Au contraire, développer votre équipe pour qu’elle soit un groupe d’experts en la matière, capable de faire tourner les roues sans votre intervention constante. N’oubliez pas que vous êtes censé diriger le navire vers une destination souhaitée, pas de faire fonctionner les moteurs.

3- Manque de gestion des employés

Trop de gestionnaires ne parviennent pas à comprendre que les gestionnaires gèrent les gens; différents types de personnes, avec leurs propres besoins et préoccupations.

Pour gérer les employés efficacement, les gestionnaires doivent : 

  • Faire preuve d’une écoute active ; 
  • Fournir un soutien et prendre des mesures pour résoudre les problèmes rapidement ;
  • Fournir des commentaires constructifs pour créer une opportunité d’amélioration de la performance ; 
  • Reconnaître les réussites des employés et offrir de la reconnaissance.

Développer son intelligence émotionnelle est le meilleur moyen de gérer efficacement ses employés. Prendre du temps pour votre équipe et avoir leur bien-être à cœur vous offrira un formidable retour sur l’investissement de votre temps et de votre énergie.

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4- Négliger de développer ses compétences en leadership

Les employés ne sont pas toujours promus à un poste de gestion parce qu’ils ont un talent inné en supervision. Beaucoup sont promus pour leur loyauté, leur ancienneté ou l’expertise acquise dans leur domaine.

Néanmoins, tous les gestionnaires doivent veiller à ce qu’ils acquièrent les compétences en leadership nécessaires pour diriger une équipe. Cela assurera que votre équipe atteindra les objectifs prédéterminés sans s’égarer hors cours.

Êtes-vous ouvert à la croissance et à l’amélioration?

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