L’andragogie distingue les programmes de formation proposés par Farès Chmait. Il s’agit d’un modèle qui permet d’identifier les moteurs d’intérêt propres aux adultes (leurs motivations) et donc de comprendre leurs besoins d’apprentissage spécifiques.
L’andragogie respecte l’être humain sur trois plans : la tête, le cœur et l’esprit. Grâce à cette méthode, chaque individu peut emprunter la voie d’apprentissage qui lui correspond et qu’il choisit librement.
Expert de l’étude de la structure profonde du langage, Farès Chmait ne se contente pas d’animer des discussions ou des échanges superficiels ; il va plus loin en expliquant les raisons qui sous-tendent les comportements. Il utilise des mises en situation issues de cas réels tirés du quotidien des participants.
L’objectif est d’amener les participants — qui ne peuvent évidemment pas lire dans les pensées de leurs interlocuteurs — à agir en véritables promoteurs et à détecter les tendances dans les processus décisionnels, afin de vendre leurs idées sans générer de résistance.
Andragogie et formation
L’andragogie transforme la formation : l’apprenant devient l’auteur de sa propre réussite, et le formateur en est le catalyseur.
Une formation andragogique permet aux participants de développer le goût du travail structuré : elle valorise l’équilibre entre responsabilités partagées et autonomie, la gestion du temps et des actions, la capacité d’auto-évaluation, l’adaptation aux objectifs, la reconnaissance des expériences, la valorisation des individus, et l’harmonie dans le milieu de travail.
Le formateur tient compte de la personnalité de chaque participant, les encourage à se remettre en question et à développer la confiance dans leurs relations professionnelles. Ainsi, les expressions telles que « suivre un cours » ou « écouter le professeur » sont remplacées par des verbes actifs tels que : « explorer », « identifier », « s’adapter », « découvrir », « coopérer », « définir » et « reconstruire ».
Dans une formation andragogique, le formateur suggère, invite, motive, organise — tout en laissant toujours à l’apprenant son libre arbitre — et favorise l’auto-apprentissage.
Le positionnement actif
Le positionnement actif consiste à placer l’apprenant au cœur de son apprentissage, dans un rôle de leadership. Le rôle principal du formateur est alors d’orienter l’apprenant et de l’aider à approfondir et à consolider ses connaissances, ainsi que leur mémorisation.
Ce positionnement est étroitement lié à la théorie de l’apprentissage implicite : l’apprenant se concentre sur une tâche précise sans intention consciente d’apprendre ou de l’enregistrer.
En andragogie, la motivation intrinsèque doit venir de l’apprenant lui-même, et non pas d’une pression extérieure, comme celle de ses supérieurs. L’implication est donc plus forte dans le sens et l’objectif de la formation, ce qui favorise l’autonomie, l’autoévaluation et l’autoformation.
Par ce système d’apprentissage, l’apprenant ancre une stratégie et un savoir-faire dans sa mémoire à long terme, qui se manifestent ensuite de manière automatique.
L’andragogie et le formateur (l’andragogue)
Chaque apprenant étant unique, le rôle de l’andragogue est d’adapter sa communication non seulement aux objectifs pédagogiques, mais aussi aux individus.
Il est animé par la curiosité de l’apprenant, vise son développement et son autonomie professionnelle, prend en compte son expérience, et suscite le questionnement et la réflexion.
Il motive sans imposer, en donnant le goût d’apprendre et d’explorer, plutôt que la simple volonté de performer. Cela favorise une relation de respect mutuel.
Un andragogue compétent possède :
- Une expertise professionnelle et une expérience de vie en tant que formateur
- La capacité de créer un climat propice à l’apprentissage
- Une présentation claire des objectifs et de leur justification
- Une écoute super-active et ontologique
- La capacité à établir des relations d’accompagnement solides
- L’aptitude à s’adapter à toute situation et à toute personne
- La confiance en soi et en autrui
- L’habileté à transformer chaque difficulté en outil pédagogique
- Une intelligence émotionnelle au sein du groupe
- Le respect de la confidentialité
- Une éthique irréprochable
Pour permettre le processus andragogique, le formateur doit maîtriser trois systèmes :
- Le système cognitif, centré sur la connaissance
- Le système métacognitif, lié à l’expérience
- Le système affectif, qui correspond à la motivation