La nécessité de l’agilité mentale et émotionnelle dans ce que nous vivons aujourd’hui

Share

De plus en plus, savoir gérer l’atmosphère qui règne dans son équipe, son organisation ou dans sa famille est devenu un incontournable. Les personnes agiles mentalement et émotionnellement sont celles qui ont la capacité de mêler habilement les aptitudes psychologiques et de communication au point où cela en devient une façon de savoir-être et de savoir-faire, et non plus seulement une application théorique.

QUI SUIS-JE RÉELLEMENT ?

Voilà une question que certaines personnes se posent depuis des milliers d’années et à laquelle très peu de gens ont trouvé une réponse.

Les attitudes et les émotions mal comprises et mal gérées engendrent des situations pénibles à vivre dans les milieux personnels et professionnels. Tel un caillou dans un soulier, notre avancée s’en retrouve compromise, le focus n’étant plus sur l’essentiel, mais sur le caillou. On se retrouve alors à éteindre des feux au lieu de cheminer dans nos relations interpersonnelles et dans nos projets.

Saviez-vous que les attitudes ont tendance à persister, même après qu’elles aient perdu leur pertinence ? Et cela à cause d’une escroquerie de protection fascinante, à savoir que nous protégeons involontairement nos attitudes. En effet, chacune de nos expériences a été littéralement filtrée, et souvent aussi « réinventée », dans notre tête rendant notre expérience de la réalité complètement biaisée. Car que sommes-nous si ce n’est un ensemble de souvenirs ?

La bonne nouvelle, c’est que, même si ces attitudes sont tenaces, elles peuvent être modifiées par la force des circonstances et/ou par la volonté.

UNE LUTTE INTÉRIEURE INTERMINABLE

Laissez-moi vous raconter une petite histoire…

« Un vieux sage enseigne à son petit-fils la vie. Un combat se passe à l’intérieur de moi, dit-il au garçon. Il s’agit d’une lutte terrible et il est entre deux loups.

L’un est malfaisant — il est la colère, l’envie, la tristesse, le regret, la cupidité, l’arrogance, l’apitoiement, la culpabilité, le ressentiment, l’infériorité, les mensonges, le faux orgueil, la supériorité, le doute de soi et l’égo.

L’autre est bon — il est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la bonté, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi.

Le petit-fils a réfléchi pendant une minute, puis a demandé, lequel des deux va gagner ? Le vieux sage a simplement répondu : celui que tu nourris ».

Comprenez que cette même lutte se passe à l’intérieur de chacun de nous. Il est donc fondamental, en premier lieu, d’en prendre conscience, puis de faire certains choix : 1- assumer la responsabilité complète de vérifier périodiquement la qualité de vos interprétations, 2- sélectionner les émotions négatives que vous voulez remplacer par des émotions positives, 3- nourrir ces émotions positives.

La plupart des gens ne sont même pas conscients qu’ils ont cette capacité de réguler, contrôler et modifier leurs interprétations des évènements. Or, des interprétations toxiques génèrent des expériences toxiques. Et ces interprétations construites sur des distorsions cognitives et des erreurs remplissent notre système combiné composé de notre esprit, de notre corps et de nos émotions, avec des déformations et des cauchemars qui nuisent au bien-être et à la réalisation de soi. En cela, nos tripes sont plus intelligentes que notre cerveau. Après tout, quand nous mettons des ordures dans notre bouche, notre estomac sait comment les rejeter. Notre cerveau, lui, ne le sait pas, et parfois même, il ne le veut pas, parce qu’il est plus facile de blâmer les autres pour nos états d’âme.

Pour qu’ils soient plus utiles, vous devez réinterpréter vos souvenirs pour leur redonner un sens, afin que leur contemplation vous soit moins douloureuse, et parfois un peu plus acceptable.

Nos comportements présents dépendent de notre perception de nous-mêmes. L’estime de soi, la confiance et la compétence sont basées sur nos souvenirs qui sont, quant à eux, construits à partir de ce qui s’est produit ; ils sont garnis de suppressions, de distorsions et de généralisations.

LE RÔLE DE L’AGILITÉ MENTALE ET ÉMOTIONNELLE

C’est donc dans sa capacité à choisir sa réaction avec résilience pour faire face à l’échec et à l’adversité qu’on distingue une personne qui possède une agilité mentale et émotionnelle d’une personne rigide.

Dans le processus de développement de l’agilité mentale et émotionnelle, voici les éléments dont vous aurez besoin :

  • Le courage d’être authentique. En effet, souvent, on se ment à soi-même et à son entourage. Il est donc important d’assumer ses choix et ses responsabilités et, sachant que l’erreur est humaine, vous pouvez vous montrer glorieusement faillible, car cela n’affecte en rien votre valeur.
  • La volonté d’oser, de cesser d’être toujours extrêmement prudent et de prendre conscience que cette prudence extrême peut vous protéger temporairement, mais peut aussi étouffer vos rêves et vos ambitions.
  • L’ouverture à l’exploration et l’expérimentation pour transformer l’échec en apprentissage. 
  • La croyance, la conviction que l’on devient plus vivant et plus humain en assumant ses choix.
  • L’engagement, la volonté de se donner la chance de prendre sa vie en main.
  • Faites plus que vivre : expérimentez. Faites plus qu’écouter : comprenez. Apprenez les causes à effets de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas, tout en faisant preuve de flexibilité pour vous ajuster au besoin.

PASSEZ À LA PROCHAINE ÉTAPE

Dans le monde dans lequel nous vivons, où l’ambiguïté, où l’incertitude qui génère un mauvais stress, où la solitude et la distance physique sont devenues la norme, où un employé sur quatre souffre de troubles psychiques et où le sentiment d’appartenance et la cohésion des équipes ont pris le bord, où les adolescent(e)s sont déprimés à cause d’un manque de raison d’être et où l’anxiété et la dépression ont atteint des niveaux record, l’agilité mentale et émotionnelle est devenue, sans aucun doute, la compétence la plus importante à cultiver, autant dans sa vie personnelle que sur son lieu de travail.

Pour vous faire accompagner dans le développement de votre plein potentiel, n’hésitez pas à réserver votre place pour un coaching hors pair.

Pour d’autres ressources, veuillez vous référer aux liens suivants :

Gestion du stress et de la performance

Résolution de conflits

Coaching ontologique

Gagner la maîtrise de ses émotions

Développer sa maturité émotionnelle

Hygiène mentale et intelligence émotionnelle