Qui est qui? Et qui fait quoi?
Il y a souvent amalgame entre gestionnaire et leader. Or, si, dans un monde idéal, tous les gestionnaires devraient avoir du leadership, peut-on affirmer que les leaders sont tous de bons gestionnaires?
En réalité, la différence entre un gestionnaire tout court et un gestionnaire qui fait preuve de leadership réside principalement dans le style de gestion. On distingue ainsi le leadership transactionnel et le leadership transformationnel.
Le leader transactionnel se concentre sur les tâches et les résultats. Il doit s’assurer que les choses soient bien faites. Il suit un plan qui se doit d’être réalisé et, pour ce faire, il récompense ou sanctionne, en fonction de la performance des employés. Sa vision est établie sur du court terme et il affiche un comportement plutôt directif. On le retrouve généralement dans une organisation structurée, avec des règles et des procédures strictes.
Le leader transformationnel vise plutôt à ce que les bonnes choses soient faites. Pour ce faire, il cherche à créer un changement durable et positif par l’inspiration et la motivation, tout en tirant le meilleur de ses collaborateurs. Sa vision est établie sur du long terme et il encourage son équipe à se dépasser.
Il est important de garder à l’esprit que l’un n’est pas meilleur que l’autre. Un mélange bien dosé des deux compétences est primordial dans toute entreprise.
En tant que seul décideur, le leader transactionnel est utile en temps de crise, lorsqu’il y a une problématique claire, un objectif bien défini à atteindre. Dans ce genre de contexte, chacun sait ce qu’il a à faire. Malheureusement, le potentiel de créativité et les besoins émotionnels sont généralement ignorés, conduisant inévitablement à l’essoufflement des individus.
Le leader transformationnel recourt à l’encadrement. Il écoute avec attention et utilise chaque problème pour renforcer le sentiment d’égalité et de solidarité entre tous les niveaux hiérarchiques et tous les collaborateurs. Il est respectueux, bienveillant et humain, et sait motiver et rallier l’équipe autour d’une vision commune. Il contribue à développer le potentiel des employés et permet d’améliorer la cohésion d’équipe.
Avantages du leadership transformationnel
Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise/l’organisation ne doit jamais oublier que rien n’est pire que la spirale du stress qui amène les collaborateurs à douter, à oublier leurs notions de base et à se jeter à corps perdu dans toutes les directions. Ces entités ont donc besoin de gestionnaires leaders qui savent que leur mission n’est pas seulement de produire des résultats, mais de perfectionner les compétences et de susciter la motivation de leurs collaborateurs pour leur permettre d’atteindre chaque année plus facilement des objectifs plus ambitieux.
Dans cette optique, le leadership transformationnel offre plusieurs avantages non négligeables autant pour les membres de l’équipe que pour l’entreprise/l’organisation.
1) Productivité et performance
Parce que les membres de l’équipe se sentent respectés, écoutés, encouragés, ils sont par le fait même plus engagés et motivés, et donnent ainsi le meilleur d’eux-mêmes dans l’atteinte des objectifs et de la vision de l’entreprise/l’organisation.
2) Résilience et stabilité
Parce que les membres de l’équipe sont plus motivés, ils s’intègrent mieux dans le processus de transformation et s’adaptent plus facilement aux changements. Ils ont moins tendance à quitter le bateau quand les défis se présentent. Cet engagement permet ainsi de stabiliser l’équipe et de réduire les arrêts et le roulement de personnel.
3) Bien-être individuel et organisationnel
Parce qu’ils subissent moins de pression, les membres de l’équipe sont plus heureux au travail, plus motivés. Ils développent ainsi un sentiment de sécurité, ce qui contribue à l’amélioration de la confiance et de l’estime de soi.
Inconvénients du leadership transformationnel
Bien qu’ayant de nombreux avantages, le leadership transformationnel est également confronté à quelques enjeux.
1) Non-compatibilité avec tous les types d’entreprise
Le leadership transactionnel convient mieux aux environnements où le changement est rare, où les employés ont déjà de l’expérience et aiment leur travail, car cela contribue à maintenir l’équilibre.
2) Dépendance et idéalisation
En raison de son charisme et de sa capacité à inspirer, une sorte de dépendance et d’idéalisation peut parfois créer entre le leader et les membres de l’équipe.
Ceux-ci peuvent ainsi être facilement déçus si leurs attentes ne sont pas comblées. Ils peuvent également avoir du mal à fonctionner si le dirigeant s’absente ou quitte son poste, ce qui pourrait aussi fragiliser l’entreprise/l’organisation.
3) Patience
La mise en place d’un leadership transformationnel au sein d’une entreprise/organisation demande du temps, de la patience et des efforts soutenus.
Pratiquer le leadership
Pour véritablement mettre en pratique les principes du leadership, il faut s’y exercer.
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