Qu’est-ce que je peux apporter à mon équipe ?

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Évaluer vos aptitudes pour améliorer vos compétences en leadership

Au cours des dernières années, les chefs d’entreprise ont indubitablement été confrontés à un nombre de défis, allant de l’adaptation à la gestion d’une main-d’œuvre à distance, à la mobilisation des équipes dans un contexte d’incertitudes liées à la pandémie, à la guerre et à la pénurie mondiale de talents, pour n’en nommer que quelques-uns.

Être un gestionnaire ne consiste plus à assigner simplement du travail et à s’attendre à ce qu’il soit fait. Dans l’environnement de travail complexe d’aujourd’hui, les dirigeants doivent avoir la capacité de s’adapter rapidement au changement, de résoudre les conflits de façon efficace et rapide, tout en trouvant des opportunités de croissance dans les réalités socio-économiques difficiles de notre époque.

Pour les gestionnaires novices ou en herbe, cela peut sembler un test de capacités insurmontable, mais ça ne doit pas être le cas. 

Qu’est-ce qui me freine ?

Action plan to improve leadership skills

Combien de travailleurs qui aspirent à la croissance et à l’avancement professionnel ont posé cette question ?

Une simple recherche en ligne vous présentera des centaines d’articles offrant des listes sur des listes de choses, de pensées et d’actions que vous pourriez faire de manière erronée et qui vous empêchent d’avancer dans votre vie professionnelle et personnelle.

Cependant, laissez-nous vous confier un petit secret : toutes ces listes se résument à une vérité invariable : le manque de conscience de soi est au cœur de toutes les autres raisons énumérées.

Le manque de conscience de soi amène certaines personnes à douter d’elles-mêmes et à sous-évaluer leurs compétences ou d’autres à croire qu’elles possèdent toutes les connaissances et compétences requises pour faire un travail, alors qu’en fait, elles ne sont peut-être pas encore prêtes. Cette confusion crée une incapacité à se fixer des objectifs spécifiques et réalisables, ce qui entraîne souvent de la frustration, de la fatigue et, éventuellement, un manque d’épanouissement.

Cependant, grâce à la conscience de soi, les gens sont capables de renforcer leurs forces naturelles tout en prenant pleinement conscience des aptitudes et des compétences sur lesquelles ils doivent travailler.

Comment évaluer ses compétences

Les gens veulent parfois progresser dans leur carrière, mais ils ne savent pas toujours pourquoi ni ce qu’ils doivent faire pour atteindre leurs objectifs. Donc, si vous pensez que vous devriez assumer un rôle de leadership dans votre organisation ou si vous avez déjà un poste de gestion, mais que vous cherchez à améliorer vos compétences en leadership, demandez-vous : qu’est-ce que je peux apporter à mon équipe ?

Nous faisons souvent une estimation incorrecte de notre valeur ajoutée en tant que membre de l’équipe ou en tant que leader, cependant, en évaluant soigneusement nos compétences, nous pouvons améliorer nos méthodes de leadership et obtenir des résultats positifs tant sur le plan personnel que professionnel.

Voici 3 étapes simples pour vous aider à démarrer :

1.  Faites une liste de vos compétences générales et techniques

Faites une liste de toutes les compétences que vous avez acquises grâce à l’éducation, à la formation et à l’expérience de travail, ainsi que les compétences transférables que vous avez acquises grâce à vos expériences de vie et à votre développement personnel.

2. Mesurez vos capacités avec un test d’aptitude

Les tests d’aptitude sont des outils qui peuvent vous aider à déterminer si vous avez besoin d’affiner certaines compétences. Beaucoup de ces tests sont disponibles en ligne. Vous pouvez accéder à l’outil gratuit d’Impact-Pro ici. Accédez à la Sphère de l’excellence

3. Demandez à vos collègues et à vos patrons de vous faire part de leurs commentaires

Il est souvent difficile pour certaines personnes de discerner la façon dont les autres les perçoivent. Certaines personnes peuvent avoir tendance à sous-estimer leur valeur ajoutée dans une équipe, tandis que d’autres la surestiment. Les gestionnaires, les superviseurs et les collègues sont bien placés pour discuter de vos compétences et fournir des informations précieuses sur les domaines que vous pourriez avoir besoin d’améliorer.

Leadership training

Une fois que vous avez une compréhension claire de ce que vous apportez déjà à la table et des compétences que vous devez affiner, vous pouvez commencer à découvrir votre véritable potentiel en tant que leader émergent. 

Ceci, combiné à une formation en leadership, vous encouragera à développer votre propre style de leadership et à grandir en tant que leader. Bientôt, vous vous retrouverez à contribuer à des résultats mesurables pour votre organisation et à vous épanouir dans vos relations personnelles et professionnelles.

Êtes-vous prêt(e) à éveiller le leader en vous ? Alors allez-y et demandez-vous, qu’est-ce que je peux apporter à mon équipe ?