Comment pratiquer l’hygiène mentale

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Nous vivons à une époque dynamique dans laquelle l’incertitude est présente et les changements arrivent plus rapidement et plus fréquemment. Alors que plusieurs pourraient y percevoir du chaos et de l’ambiguïté, d’autres y verront plutôt une évolution et une croissance.

L’anatomie du caractère, ce que nous sommes devenus et ce que nous croyons être, notre passé et notre interprétation de nous-mêmes et des autres, peuvent souvent engendrer des situations incompréhensibles ou pénibles, souvent inexplicables ou faussement interprétées.

COMMENT ADAPTONS-NOUS NOTRE COMPORTEMENT À LA RÉALITÉ D’AUJOURD’HUI?

l’intelligence émotionnelle au boulot

William James, psychologue et philosophe américain, a dit : « La plus grande découverte de ma génération est que l’être humain peut transformer sa vie en modifiant son attitude mentale ».

Saviez-vous que les attitudes ont tendance à persister, même après qu’elles aient perdu leur pertinence, et cela à cause d’une escroquerie de protection fascinante, à savoir que nous protégeons involontairement nos attitudes?

Ce qu’il faut savoir, c’est que notre réalité est filtrée selon nos expériences passées. En effet, on tire des conclusions en ne s’appuyant que sur une ou deux expériences. Il suffit d’un seul évènement pour marquer toute une vie.

D’autres éléments constituent également des filtres d’évaluation. Tout d’abord, nos valeurs. Elles opèrent au niveau le plus inconscient et déterminent si l’on juge nos actions bonnes ou mauvaises. Ce sont elles qui dictent notre ressenti par rapport aux gestes que nous posons et fournissent la principale motivation derrière nos actions.

Ensuite, nos croyances. Incontournables, nos croyances ou convictions sont l’acceptation que certaines choses sont vraies et réelles. Ce sont des présuppositions que nous avons à propos de certaines choses et qui nous donnent du pouvoir ou nous en privent.

Nos souvenirs affectent aussi profondément les perceptions et la personnalité d’un individu. Ils font de nous ce que nous sommes aujourd’hui.

Enfin, nos décisions. Liées aux souvenirs, celles-ci peuvent avoir un impact sur toute notre existence – particulièrement les décisions limitantes. Et le problème avec bien des décisions, c’est qu’elles ont été prises inconsciemment ou à un très jeune âge, puis ont été oubliées.

Je rencontre souvent des personnes opiniâtres qui croient que les attitudes sont figées et qu’elles sont ce qu’elles sont. Or, mêmes si les attitudes sont tenaces, celles-ci peuvent être modifiées par la force des circonstances ou par la volonté.

La plupart des gens ne sont pas conscients qu’ils ont la capacité de réguler, contrôler et modifier leurs interprétations de qui ils sont et des évènements qui les ont créés. C’est pourquoi il est fondamental d’assumer la responsabilité complète de vérifier périodiquement la qualité de nos interprétations. Dans le contexte actuel des choses, l’agilité mentale et émotionnelle s’avèrent des qualités essentielles dans nos relations et nos communications avec nous-mêmes et avec les autres. Il en vient donc de plus en plus important de pratiquer l’hygiène mentale pour pouvoir adapter son message et son comportement à la réalité d’aujourd’hui.

Dans le contexte d’une organisation, pourquoi ne serait-il donc pas primordial, pour un dirigeant ou un gestionnaire, de vouloir apprendre comment mieux gérer l’atmosphère qui règne dans son équipe? Les plus doués accomplissent cet exploit grâce à un mystérieux dosage d’aptitudes psychologiques et de communication assertive. Le vrai leadership partagé* découle ainsi de cette aptitude et devient donc une façon de savoir-être et de savoir-faire, et non plus seulement une application théorique.

LA COMMUNICATION AVEC NOUS-MÊMES ET AVEC LES AUTRES

productivite et l’hygiène mentale

Le processus de la communication, même s’il est décrit comme l’interaction de deux individus ou plus, commence avec nous-mêmes. Ainsi, nous devenons le reflet de ce dialogue avec nous-mêmes, et ce, au-delà des filtres que nous utilisons dans notre perception des autres.

Les émotions, même celles des autres, peuvent souvent engendrer des situations pénibles dans les milieux professionnels lorsqu’elles ne sont pas comprises correctement pour être mieux gérées. Et puisque nous ne pouvons pas ignorer nos émotions – ni celles des autres, il devient essentiel de les comprendre avant d’apprendre à les gérer et les orienter. Voilà ce qu’est l’agilité mentale et émotionnelle.

PRATIQUER L’HYGIÈNE MENTALE ET L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

l’intelligence émotionnelle formation

En affaires, comme dans la vie privée, faire semblant ou maquiller nos émotions, ne sert à rien. Bien que l’on puisse dissimuler nos lacunes pendant un certain temps, les symptômes d’auto-sabotage et d’une gestion malsaine de soi feront surface tôt ou tard.

Douter de soi et de tout.

Ressentir de la frustration et du découragement, rater des objectifs sans raisons apparentes.

Provoquer des tensions relationnelles et blâmer les autres.

Perdre son esprit d’innovation.

Est-ce que vous vous reconnaissez ou peut-être reconnaissez-vous quelqu’un autour de vous?

Si le souhait des gestionnaires et des entrepreneurs est de prendre de meilleures décisions et d’orienter leurs destinées, il est clair que ce n’est pas toujours évident sans hygiène mentale.

Pour pratiquer l’hygiène mentale et obtenir une meilleure qualité de vie, il est important de maîtriser les concepts suivants :

  • Penser pour agir autrement et apprendre à se connaître pour être en mesure d’appréhender ses réactions et de maîtriser la gestion de ses émotions.
  • Comprendre le dialogue interne et l’auto-sabotage que nous nous imposons, et déchiffrer l’anatomie du caractère (les souvenirs et les décisions limitantes du passé), la nature des paradigmes et leurs répercussions dans notre vie quotidienne.
  • Développer le savoir-être, c’est-à-dire éliminer les tabous et transformer les paradigmes qui inhibent votre performance. Être authentique, bien dans peau, en éliminant les croyances limitantes et dégager la confiance nécessaire pour prendre de bonnes décisions et inspirer les autres.
  • Écouter pour comprendre.
  • Développer le savoir-faire, c’est-à-dire communiquer des messages percutants aux interlocuteurs, dans des situations complexes, pour obtenir leur consentement avec intégrité.
  • Développer le courage et l’assertivité pour adopter les comportements nécessaires aux stratégies de succès durables.

CONCLUSION

gestion emotionelle en affaires et negociation

La qualité de notre vie personnelle et professionnelle dépend essentiellement de notre capacité à cerner et à interpréter la nature des émotions et leur impact sur notre communication, notre prise de décisions et notre performance.

Pour découvrir comment pratiquer votre hygiène mentale journalière et déclencher votre plein potentiel, n’hésitez pas à nous contacter.

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