La stratégie gagnante pour recruter le bon candidat ou partenaire d’affaires

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Que vous cherchiez à embaucher des nouveaux employés pour votre entreprise ou à conclure un accord avec un nouveau partenaire d’affaires, le processus de recrutement pour embaucher la bonne personne peut parfois sembler être une route cahoteuse qui finit souvent en une décision désastreuse. Plusieurs recruteurs et entrepreneurs d’expérience admettront que recruter les bons candidats n’est pas une mince affaire. Alors, parmi des centaines de candidats et de partenaires compétents, comment déterminez-vous qui sera la bonne personne pour le poste?

Voici une liste d’éléments à considérer lorsque vous cherchez une perle rare.

Comprendre les besoins organisationnels immédiats et futurs

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Tout bon recruteur vous dira que les meilleures stratégies de recrutement commencent par une compréhension globale de ce dont l’organisation a besoin maintenant et dont elle aura besoin à l’avenir. Trop d’entreprises font l’erreur de ne tenir compte que de leurs besoins immédiats. Cependant, une personne qui sera en mesure de résoudre un problème actuel peut facilement devenir obsolète une fois que le problème a été réglé. Si vous embauchez un nouvel employé, devez-vous embaucher quelqu’un de façon permanente ou temporaire? Vers où se dirige l’équipe? Devriez-vous embaucher quelqu’un pour occuper un rôle spécifique ou quelqu’un avec une expertise professionnelle ou des compétences qui aideront l’équipe à devenir ce que vous envisagez être dans cinq ans.

La même chose est vraie pour un partenaire commercial. Où voulez-vous que votre entreprise se dirige à court et à long terme? Avez-vous vraiment besoin d’un partenaire d’affaires ou tout simplement un consultant qui vous aidera à passer du point A à B? Trop d’entrepreneurs font l’erreur de signer un partenaire d’affaires parce qu’ils sont désireux d’atteindre une étape spécifique. Cependant, avec le temps, ils se rendent compte qu’ils auraient pu atteindre leurs objectifs sans renoncer à une partie de leur entreprise.

Répondre à ce genre de questions et comprendre le plan à long terme de votre organisation vous aidera à déterminer le type de candidat que vous recherchez.

Chercher le bon candidat au bon endroit

En comprenant ce dont votre organisation a besoin, vous serez en mesure de comprendre exactement le candidat que vous recherchez. Quelle serait la personne idéale pour le poste? Soyez précis en énumérant les principaux attributs et qualités nécessaires, par ordre de priorité. Quelles sont vos attentes? Quelles seraient les tâches les plus importantes de la personne? Si vous embauchez, cet exercice devrait aboutir à une description de poste claire et efficace.

Une fois que vous aurez toutes ces informations concernant votre candidat idéal, vous devrez déterminer où trouver votre perle rare. 

Bien que de nombreuses organisations choisissent d’afficher leur offre d’emploi sur des sites d’emploi populaires, ce n’est pas la seule façon de procéder. Utilisez vos médias sociaux, publiez une annonce dans des publications spécialisées ou dans les bulletins d’informations professionnels, ou simplement en faisant du réseautage lors des événements spécifiques à votre industrie. Toutes ces méthodes peuvent être des moyens efficaces pour trouver votre candidat idéal.

Donnez-leur la chance de se vendre

L’entrevue ou rencontre avec les candidats sélectionnés est l’occasion pour vous de confirmer si la personne choisie répondra vraiment à vos attentes. N’hésitez pas à poser les bonnes questions qui permettront à la personne de vendre ses qualités et son expérience. 

Des questions comportementales vous aideront à déterminer l’attitude de la personne face à ses expériences passées, particulièrement des situations difficiles ou stressantes. La réponse donnée vous permettra de prévoir comment se comportera la personne dans le cadre de ses fonctions. Prévoyez aussi de poser des questions situationnelles. Ces types de questions vous permettront de déterminer le jugement, les compétences et l’efficacité de la personne.

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Quelques suggestions supplémentaires …

Sortez des sentiers battus

Surtout lorsque vous recherchez un partenaire d’affaires, évitez de chercher votre copie conforme. Il est beaucoup plus efficace de faire équipe avec quelqu’un qui viendra compléter vos forces et offrir des perspectives différentes.

Trouvez quelqu’un qui partagera les valeurs et les objectifs de votre entreprise

De nouvelles connaissances peuvent toujours être acquises. Cependant, pensez-y deux fois avant d’embaucher quelqu’un qui ne correspond pas à la culture de votre entreprise et aux objectifs de votre équipe.

N’oubliez pas que vous ne cherchez pas votre prochain camarade de classe

Continuellement embaucher ou faire équipe avec quelqu’un qui serait la star de vos 5 à 7 ne fera que vous amener à créer une équipe avec un manque de diversité et des collègues qui ont des antécédents similaires. Les meilleures équipes sont souvent composées de personnes ayant des intérêts divers et des personnalités différentes.

Écoutez votre intuition 

 Peu importe à quoi ressemble quelqu’un sur papier, en fin de compte, il est important d’écouter votre intuition. Évitez de rationaliser cette voix intérieure qui vous dit que ce candidat ne convient pas à votre entreprise. Bien qu’il puisse sembler plus sage d’utiliser votre logique, suivre votre intuition ne sera presque jamais le mauvais choix.