Les événements récents obligeant les entreprises à fermer leurs bureaux pour une période indéterminée, de nombreuses organisations ont choisi de fonctionner virtuellement. Pour certains, la transition a été loin d’être une épine dans le pied, car une partie ou la plupart des effectifs de l’entreprise étaient déjà installés pour travailler à distance. Cependant, pour d’autres, la transition a été plus difficile, voire désastreuse. Cela a été particulièrement vrai pour de nombreux gestionnaires qui ont dû s’adapter brusquement à une nouvelle situation et assister, engager et unifier les équipes dans des circonstances très imprévisibles et incertaines.
Cela soulève la question: quelles sont les compétences nécessaires pour diriger une équipe à distance?
Tout le monde sait qu’il y a des traits spécifiques que chaque leader doit posséder. Cependant, si vous dirigez une équipe virtuelle, le cadre de travail est complètement différent et, en tant que leader, vous devrez vous adapter et peut-être même changer votre style de leadership pour le bien de votre équipe.
Jetons donc un coup d’œil sur les styles de leadership appropriés qui peuvent vous aider à diriger des équipes à distance.
Être flexible – le leadership situationnel
En tant que gestionnaire à distance, il est important de faire preuve de flexibilité et de croire que votre équipe fonctionnera mieux si les individus suivent leur propre courbe de productivité personnelle. Être un leader situationnel signifie également adapter votre style en fonction de la situation actuelle et fournir le bon niveau de direction en fonction du niveau de maturité de l’individu (compétence et engagement) et de la tâche qui doit être accomplie.
Un leader situationnel donne aux employés ce dont ils ont besoin quand ils en ont besoin. Le secret du succès derrière ce style de leadership est l’accompagnement et le développement à long terme des membres de l’équipe.
Établir des attentes et des objectifs clairs – le leadership transactionnel
Maintenir la responsabilité individuelle malgré la distance peut être difficile dans les équipes virtuelles avec des moyens de communication parfois limités. Souvent, les membres de l’équipe peuvent avoir différentes interprétations des rôles et des tâches à accomplir. Pour cette raison, il est impératif pour les gestionnaires de fixer des attentes et des objectifs clairs, d’identifier des cibles et de fixer des délais spécifiques.
Les leaders transactionnels se concentrent sur la performance, la structure et la supervision. Ce style de leadership est essentiel dans les situations de crise ou pour les projets complexes et avec délais serrés.
Valoriser l’équipe – le leadership transformationnel
Le manque de proximité physique dans les équipes à distance peut facilement amener les employés à avoir du mal à se considérer comme faisant partie d’une équipe. Pour cette raison, il est important pour le gestionnaire virtuel d’avoir un sens aigu de l’empathie et de créer une atmosphère de compassion, d’ouverture et de connexion. Les leaders transformationnels inspirent et motivent les employés à considérer leur rôle au sein de l’organisation comme ayant un objectif. L’accent est mis sur ce qui est accompli et si les objectifs fixés sont atteints, plutôt que sur les activités quotidiennes.
Le style de leadership transformationnel est particulièrement efficace pour les organisations qui cherchent à trouver et à développer de nouvelles solutions et des produits créatifs et innovants.
Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs approches efficaces pour diriger une équipe à distance. Peu importe quel est votre style de leadership et l’approche que vous souhaitez adopter, il est important de cultiver un environnement de confiance et de maintenir une communication régulière et significative avec les membres de l’équipe. C’est la clé pour diriger une équipe virtuelle performante en ces temps d’incertitude et de changement indubitable.