Aujourd’hui, on n’entend parler que de coaching. Chaque semaine, une nouvelle approche fait la manchette. De nouveaux gurus s’imposent. Des modes se propagent. Pourtant, loin d’être une simple tendance, le coaching est devenu incontournable, et particulièrement dans le monde de l’entreprise.
Le saviez-vous ?
Michael Jordan a été rejeté de l’équipe de basketball de son école secondaire parce que son coach considérait qu’il n’avait pas le talent nécessaire pour poursuivre dans ce sport. Par chance, un autre coach a su discerner en lui des aptitudes uniques et inexploitée, et un an plus tard, Michael est devenu Jordan !
Walt Disney, quant à lui, a été remercié de son premier emploi dans un journal régional pour manque de créativité.
Sauriez-vous reconnaître le prochain Jordan ou Walt si celui-ci faisait partie de votre équipe ? Auriez-vous les moyens de le perdre ? Le coaching ontologique permet de développer la perspicacité et l’acuité sensorielle indispensables pour faire éclore le talent.
QU’EST-CE QUI DISTINGUE LE COACHING ONTOLOGIQUE ?
Coacher, c’est plus qu’inspirer. Coacher, c’est faire usage de sa crédibilité, de son leadership et de ses compétences pour initier le changement, influencer les comportements et contribuer à l’essor des individus, des entreprises et des industries d’ici.
Le coaching ontologique est une démarche qui repose essentiellement sur l’analyse et la compréhension de la structure profonde du langage, la maturité émotionnelle des individus et le langage physiologique interne et externe. C’est une approche novatrice qui s’appuie sur la programmation neurolinguistique (PNL), les programmes neurolinguistiques avancés et la neuro-sémantique.
Le coaching ontologique se distingue par sa capacité à discerner les limites du potentiel, à comprendre les non-dits communiqués et à favoriser de nouvelles aptitudes de travail collaboratives. Il offre une interprétation sans précédent de la nature humaine et initie un style de gestion engagé, générateur de résultats.
GÉRER LA PERFORMANCE
Pour tirer pleinement avantage des talents et des compétences uniques d’une équipe, savoir gérer la performance est primordial. Pour ce faire, il est impératif que le gestionnaire sorte du mode de gestion traditionnel contrôlant et autoritaire ou le laisser faire qui prévalait jusqu’ici.
Le gestionnaire-coach se distingue par sa contribution à l’amélioration de la performance et à la réussite de son équipe et de son organisation en adoptant un modèle de gestion inclusif, plus connu sous l’appellation « leadership partagé ». Le vrai leadership partagé requiert la collaboration et l’implication de tous les membres. Ceux-ci deviennent ainsi une partie intégrante du projet lui-même et s’approprient les objectifs qui émanent de la vision, de la mission et des objectifs stratégiques de l’organisation. Dans cette optique, chaque individu développe sa proactivité, son plaisir et sa fierté au travail, et, de ce fait, devient autant responsable de l’harmonie qui règne au sein de l’équipe que des résultats obtenus. Les bienfaits d’un tel modèle de gestion sont nombreux. En effet, il contribue non seulement à l’engagement et à la mobilisation des employés, mais il instaure également un climat de confiance, il favorise la collaboration et consolide le travail d’équipe, et augmente la performance. De plus, la responsabilisation des employés et une meilleure assignation des tâches permet au gestionnaire-coach d’être en contrôle de ses activités et d’avoir une meilleure gestion de ses priorités. Il bénéficie ainsi d’une plus grande efficacité personnelle.
QUAND UN GESTIONNAIRE CESSE D’AGIR COMME UN GESTIONNAIRE
Vous l’aurez compris, endosser le rôle du gestionnaire-coach n’est plus négociable. Mais, comment faire ? Et par où commencer ?
Je vous propose aujourd’hui de découvrir Académie Impact-Pro Coaching, une nouvelle entreprise que j’ai créée afin d’outiller les gestionnaires à devenir coach.
Si vous éprouvez des difficultés à communiquer avec vos collaborateurs, à motiver votre équipe ou si la performance fait défaut au sein de votre département, je vous invite à lire ce qui suit.
Grâce à la méthode PERF Impact-Pro Coaching que nous employons, vous apprendrez non seulement à performer durablement dans votre quotidien personnel et professionnel, mais vous découvrirez également comment gagner le droit de coacher. Grâce à cette méthode qui a déjà prouvé son efficacité et qui a fait ses preuves en termes de résultats, le succès est désormais atteignable pour ceux qui souhaitent réellement s’impliquer dans le processus.
CE QUI NOUS DIFFÉRENCIE : LA MÉTHODE PERF IMPACT-PRO COACHING
La méthode PERF Impact-Pro Coaching vise à créer la capacité des individus à recadrer leur interprétation de soi et leurs croyances dans le but de mieux performer.
La technique consiste à établir une stratégie d’introspection approfondie de soi, ce qui facilite l’apprentissage des méthodes de raisonnement et enseigne à prendre de bonnes décisions. Le but est d’aider l’interlocuteur à développer des stratégies en pensant différemment, en développant l’estime de soi, en explorant et en se concentrant sur l’essentiel, et de l’amener à hiérarchiser ses priorités.
Cette méthode de coaching enseigne, renforce et permet à l’individu de se développer.
VOUS SOUHAITEZ DEVENIR UN GESTIONNAIRE-COACH ?
Académie Impact-Pro Coaching a mis sur pied une formation complète pour aider tous les gestionnaires et autres leaders de tous niveaux hiérarchiques et domaines de pratique confondus à devenir de vrais gestionnaires-coach.
La formation Coach Expert sera ainsi lancée dès le mois de mars 2023. L’alternance entre les apports théoriques et la pratique du coaching in situ par les stagiaires constituent la colonne vertébrale de cette formation.
Nous sommes là pour vous aider à prospérer !
NOS AUTRES RESSOURCES
D’ici là, je vous réfère aux différentes ressources suivantes :
Articles de blogue :
Êtes-vous un gestionnaire ou un leader ?
Qu’est-ce que le leadership partagé ?
Qu’est-ce que je peux apporter à mon équipe ?
5 compétences indispensables pour accéder intelligemment à un poste de gestionnaire
Quatre erreurs courantes commises par les gestionnaires